Étude & conception thermique

Apports solaires

Etude de l’énergie solaire que pourrait recevoir le bâtiment grâce à ses surfaces vitrées, ou encore étude du « potentiel de chaleur gratuite » qui pourrait être reçue. A ne pas surestimer ni sous-évaluer, car les apports solaires sont directement liés au confort vécu, aussi bien en hiver qu’en été.

Etude permettant également de faire de lien avec la luminosité qui pourrait régner dans les futures pièces.

Le déplacement sur le terrain est obligatoire pour analyser le paysage et prendre des mesures. Un « facteur d’ombrage » est ensuite calculé pour chaque fenêtre et sera pris en compte dans le PHPP.

PHPP

Etude à partir du logiciel développé par le Passivhaus Institut de Darmstadt.

Calcul des besoins énergétiques du bâtiment, à partir de ses caractéristiques de construction architecturales et techniques. Le dimensionnement de l’enveloppe du bâtiment, celui du mini-système de chauffage comme celui du système de ventilation, sont menés en parallèle.

Cette étude doit être menée le plus rigoureusement possible sous peine de ne pas répondre au standard du Passvihaus et de vivre dans une maison qui « fonctionne » mal en hiver ou en été : l’étude porte également sur le confort estival.

Enveloppe du bâtiment

Conception à partir des choix de matériaux fixés et des résultats de l’étude PHPP.

La structure de l’enveloppe conditionne les déperditions énergétiques y compris par les ponts thermiques. Elle est le reflet de la capacité du bâtiment à retenir la chaleur intérieure en hiver aussi bien qu’à bloquer la chaleur estivale.

Ventilation double-flux

Choix et dimensionnement du système de ventilation, définition des paramètres de fonctionnement (débits, températures, hygrométrie).

Etape non négligeable car elle détermine la qualité de l’air intérieur, sa température et son hygrothermie. Tous ces paramètres sont les facteurs de confort ressentis et vécus au quotidien.

Ponts thermiques

Etude des caractéristiques constructives favorisant les déperditions énergétiques.

Les ponts thermiques sont calculés et doivent être réduits au maximum.