EN ce moment...

Retrouvez ici toutes les actualités de Hemia. Vous pourrez suivre un peu la vie de nos charpentiers qualifiés en Alsace.

5 idées pour une maison agréable

Se sentir bien chez soi avec Hemia

Vous désirez apporter quelques changements à votre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous avons dressé un petit guide pour vous donner des idées d’aménagement pour votre logement.

Un extérieur agréable 

Avoir une maison agréable à vivre passe aussi par le fait d’avoir une terrasse aménagée afin de profiter de ses extérieurs. Vous pouvez opter pour une terrasse en bois, qui est un matériau plus chaleureux que le carrelage ou la pierre et qui ne nécessite pas trop d’entretien. La terrasse en bois apporte également une touche naturelle à votre extérieur, et peut vous permettre de créer différentes ambiances selon le type de bois choisi.

Une maison bien isolée 

L’isolation de la maison vous permettra de faire des économies d’énergie mais aussi de gagner en confort. En effet, les toits sont responsables de 30% de déperditions de chaleur et les murs de 25%. Faire des travaux sur les vitres et fenêtres pourront également vous permettre de réduire de presque 60% votre consommation d’énergie. L’isolation sera donc un atout pour réduire les courants d’air et donc de rendre votre intérieur agréable à vivre. Pour votre toiture, vous pouvez par exemple opter pour le sarking, qui consiste à isoler le toit par l’extérieur, en utilisant des panneaux de bois. Avant de faire les travaux d’isolation, vous pouvez faire un bilan énergétique de votre maison afin de savoir sur quels points vous devez faire des améliorations. Sur ce lien, vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le certificat d’économies d’énergie, ainsi que sur les différents fournisseurs présents sur le sol français.

Une décoration soignée 

Afin de rendre votre maison agréable, évitez de trop encombrer les espaces. Misez sur du mobilier adapté. Vous pouvez également mettre des tapis afin de rendre votre espace plus chaleureux mais aussi de donner du style à votre intérieur.

La lumière à tous les étages 

L’éclairage de la maison a une incidence considérable sur les espaces de votre intérieur. Afin d’avoir un environnement lumineux et chaleureux, misez le plus possible sur la lumière naturelle. Pour le soir, évitez les lumières trop directes et privilégiez les lumières douces. Opter pour des lampes LED qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie, et donc d’éviter d’avoir des factures d’électricité trop importantes. Vous pouvez également choisir de changer de fournisseur d’énergie afin de payer moins cher. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’est plus le seul fournisseur. Les contrats sont désormais sans engagement et vous pouvez changer quand vous le désirez. Si vous avez comparé toutes les offres et que vous avez trouvé moins cher ailleurs, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de trouver tous les numéros pour contacter EDF.

Des fleurs fraîches

Miser sur les plantes et les fleurs vous permettra d’avoir un intérieur sain tout en apportant un parfum agréable dans la pièce. Les plantes participent en effet à purifier l’air, et à absorber les gaz nocifs venus de l’extérieur. Elles ont aussi pour vertu d’atténuer la fatigue, le stress, les maux de gorge et de tête et la déshydratation épidermique.

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

Une maison en bois : de nombreux avantages

Maison_Passive_Bois_Hemia_Alsace

Une maison passive en bois en Alsace avec Hemia !

Vous n’êtes pas sans savoir que les réglementations thermiques vont de plus en plus loin et nous poussent à avoir une maison passive voire active (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme) en matière de consommation d’énergie. La maison passive est déjà bien présente sur le marché actuel. La maison active est l’avenir et commence à pointer le bout de son nez. Pour vous aider à sauter le pas, voici des avantages à construire sa maison en bois.

Un environnement sain

La construction d’une maison en bois se fait avec des nuisances sonores moindres et avec très peu de déchets. Il n’y a pas besoin d’eau pour fabriquer une maison en bois. De plus, le bois est un régulateur naturel d’humidité. Il va donc vous apporter plus de confort avec un air ambiant sain. Le bois est également un régulateur thermique.

Une résistance à toute épreuve

Une maison en bois est plus résistante sur le long terme. En effet, elle saura évoluer avec le sol. De plus, contrairement aux idées reçues, le bois a une forte résistance au feu. Elle va s’adapter à toutes les contraintes imaginables sur un terrain.

Sa performance thermique

Le bois est un isolant naturel qui va favoriser une isolation thermique importante. En optant pour une maison passive (qui produit quasiment autant que ce qu’elle consomme) vous respecterez largement la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). L’énergie utilisée pour la construction d’une maison en bois est plus élevée que pour d’autres matériaux (on coupe des arbres, il faut les acheminer,etc…) mais tout cela est contrebalancé par la performance thermique d’une maison en bois.

De réelles économies d’énergie

Vous allez réellement pouvoir observer une réduction de votre consommation d’énergie. En effet, comme évoqué précédemment, c’est un très bon isolant thermique. Vous aurez une économie de chauffage de 30% rien qu’en optant pour une maison en bois. Pensez également à prévoir des ouvertures assez grandes pour les pièces à vivre, afin de bénéficier de la chaleur des rayons du soleil et de la lumière naturelle.

Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez vous renseigner ici sur les abonnements proposés par Engie en tant que fournisseur d’électricité. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’électricité pour savoir lequel des fournisseurs d’électricité serait le plus intéressant pour votre maison. Rendez-vous ici pour connaître plus en détail les différents fournisseurs d’électricité.

Un coup de pouce financier

Il existe des aides pour la construction de maison écologiques :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il ne prendra pas en compte toute votre maison, mais les équipements ou matériaux d’isolation, de chauffage et de systèmes de charge pour les véhicules électriques.
  • Le bonus de constructibilité : il faut avoir une réduction d’au moins 20% de consommation énergétique par rapport à la RT 2012.

Une maison adaptable à vos envies

A la différence des autres matériaux, le bois peut vous permettre d’agrandir votre maison que ça soit en surface ou en hauteur sans trop de difficultés. En effet, vous pouvez très simplement rehausser le toit par exemple. Votre maison peut également facilement se fondre dans le paysage environnant.

Bardage vertical à claire-voie en Mélèze sur un restaurant à Illkirch

Bardage vertical à claire-voie en Mélèze sur un restaurant à Illkirch

Bardage vertical à claire-voie en Mélèze sur un restaurant à Illkirch

Le chantier d’un restaurant

Le restaurant la Table d’Olivier à Illkirch-Graffenstaden met son nouveau manteau ! Un très beau bardage vertical à claire-voie en Mélèze de Sibérie. L’intégration de l’ancien et du moderne se marient parfaitement. Pour récupérer les défauts de maçonnerie, une peau extérieure avec un pare-pluie anti-UV noir ont été posés.

Une table et un repas pour ce réchauffer

La réalisation de ce chantier avec le gel à rendu les opérations éprouvantes. Ainsi nos compagnons charpentiers ont du lutter contre le vent glacé de cette période de froid. Par chance, le restaurant la Table d’Olivier est ouvert le midi. Nous avons pu y manger une bonne cuisine traditionnelle et en quantité. A essayer ! En conclusion, une pause au chaud bien mérité pour un client heureux d’avoir choisi Hemia.

Un chantier qui fait parler de lui

Dès le début de l’intervention d’Hemia, le bouche à oreille sur la transformation de cette extension s’est fait entendre dans le quartier ! “C’est beau ce que vous faîtes”. “Le bâtiment prend de la valeur”. “Est-ce que le chef a changé ?” NON c’est toujours le même cuisinier.

Un pari gagnant sur l’avenir

Une chose est sûr, ce restaurant peut espérer augmenter son chiffre d’affaire grâce à la réfection de sa façade en bois. Or une belle apparence et signe d’une affaire qui fonctionne bien. Si beaucoup de monde va manger dans ce restaurant, c’est que la cuisine est bonne et de qualité (APPROUVE PAR HEMIA). Cela attire in fine d’autres clients. Alors pas de doute : c’est un investissement pour le restaurant mais rentable sur le long terme !

Un modèle économique durable

Enfin, nous sommes sur une économie circulaire pour ce chantier : Hemia travaille pour le restaurant. En retour, Hemia mange au restaurant pour le remercier. Enfin, le restaurant achète des produits chez des producteurs Alsaciens. Rien de mieux pour faire vivre notre belle région l’Alsace. Hopla !

Ce restaurant est-il aimé ?

Pour finir, retrouvez ici Les avis sur le restaurant.

Prenez rendez-vous

Lundi au vendredi

7h30 à 18h00

Visite de chantier en cours

Sur rendez-vous

Contact

Telephone

06 31 84 53 81

Mail

contact@hemia.fr

AddressE

17 rue Large
67210 Valff
Alsace