Histoire

Premiers pas vers le ‘Passivhaus’

De 2006 à 2008

L’intérêt de Thibaut Bortier pour la thermique du bâtiment a commencé après une expérience de «woofing» en Allemagne, pendant les deux périodes estivales qui ont entrecoupé ses années de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur. Il a été particulièrement marqué par le confort qui régnait dans la partie « habitation » de la ferme où il travaillait. Concrètement, alors que les températures en journée étaient élevées du fait de l’influence continentale du climat, il faisait quand même très bon à l’intérieur, sans qu’aucun système de climatisation n’ait été utilisé. Les propriétaires expliquaient qu’en hiver il était tout aussi agréable d’y vivre même en chauffant assez peu.

Avec sa curiosité suscitée et son envie de comprendre, Thibaut a ainsi commencé à s’intéresser aux questions d’inertie et de flux thermiques ayant lieu dans un mur, autrement dit, à la manière dont fonctionne l’enveloppe d’un bâtiment.

Détour par la physique du bâtiment

2009

Thibaut est également très attaché au matériau bois, matériau « vivant » aux propriétés physico-chimiques passionnantes. Cette sensibilité l’a conduit à poursuivre ses études à l’ENSTIB d’Epinal en se spécialisant en construction et en architecture. Parallèlement, il a commencé une auto-formation en thermique du bâtiment et en physique des matériaux. Et ce fut à l’occasion d’un stage qu’il a pu faire le lien entre thermique et construction. Sur chantier, en immersion totale dans une entreprise familiale allemande de réputation locale, ce stage lui a fait connaître les principes de constructions germaniques où la notion de « confort » de vie est naturellement prise en compte. Pris sous la houlette du chef de chantier il a été concrètement sensibilisé à la physique du bâtiment en abordant des sujets comme celui des règles à respecter pour se sentir bien dans une maison et celui de l’enjeu du système constructif sur le confort de vie. Un cas de rénovation l’a particulièrement marqué à l’époque : il s’agissait des travaux d’une maison sinistrée à la suite d’un problème de condensation dans ses murs à ossature bois. Leurs coûts s’étaient élevés à plus de 250 000 euros , coût presque équivalent au prix d’achat de la maison. Ce cas lui a fait comprendre le bénéfice des murs « respirants ».

Au coeur du ‘Passivhaus’

De 2010 à demain

A l’issu de son mémoire de fin d’études consacré à la production de ouate de cellulose, Thibaut a rencontré un architecte autrichien, également qualifié par les titres d’ingénieur, professeur et thermicien, ayant une fine connaissance et expérience du matériau bois ainsi que de la règlementation thermique Passivhaus. Cet architecte-ingénieur lui a fait comprendre qu’avant raisonner « thermique » et vouloir répondre à des exigences telles que celles du Passivhaus, il faut raisonner « physique du bâtiment » au sens large. Et ce raisonnement est la seule clé, finalement, qui permet de garantir la construction d’un bâtiment sain et durable dans le temps.

Thibaut s’est ensuite forgé pendant quelques années une expérience concrète dans la conception et la construction de maisons « Passivhaus » ou aux performances thermiques proches.

Garantie ‘Maison Passive Certifiée’

2015

Depuis 2010, le chemin parcouru par Thibaut BORTIER fut riche en expériences et en rencontres. Il était temps pour lui de faire valider ses compétences et son savoir faire appris directement aux sources de la maison passive, l’Allemagne et l’Autriche. Thibaut a choisi de valider ses compétences via l’inscription en candidat libre à l’examen CEPH.

Cet examen officiel est géré par le Passivhaus Institut de Darmstadt à travers la Maison Passive France. Pour être reçu, trois voies sont possibles :

  •   suivre une formation de 80h et passer l’examen, CEPH,
  • s’inscrire en candidat libre et passer l’examen CEPH,
  • avoir une maison passive certifiée et demander une validation des acquis.

A ce jour, environ 1000 personnes en France ont suivi la formation CEPH et seulement un peu plus de 300 candidats sont certifiés CEPH.

Thibaut est maintenant la 10ème personne certifiée en Alsace. Cela valide des compétences importantes pour mettre en œuvre des bâtiments d’un grand confort de vie tout en répondant à la problématique énergétique des bâtiments.

Thibaut s’est ensuite forgé pendant quelques années une expérience concrète dans la conception et la construction de maisons « Passivhaus » ou aux performances thermiques proches.