Maison_Passive_Bois_Hemia_Alsace

Une maison passive en bois en Alsace avec Hemia !

Vous n’êtes pas sans savoir que les réglementations thermiques vont de plus en plus loin et nous poussent à avoir une maison passive voire active (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme) en matière de consommation d’énergie. La maison passive est déjà bien présente sur le marché actuel. La maison active est l’avenir et commence à pointer le bout de son nez. Pour vous aider à sauter le pas, voici des avantages à construire sa maison en bois.

Un environnement sain

La construction d’une maison en bois se fait avec des nuisances sonores moindres et avec très peu de déchets. Il n’y a pas besoin d’eau pour fabriquer une maison en bois. De plus, le bois est un régulateur naturel d’humidité. Il va donc vous apporter plus de confort avec un air ambiant sain. Le bois est également un régulateur thermique.

Une résistance à toute épreuve

Une maison en bois est plus résistante sur le long terme. En effet, elle saura évoluer avec le sol. De plus, contrairement aux idées reçues, le bois a une forte résistance au feu. Elle va s’adapter à toutes les contraintes imaginables sur un terrain.

Sa performance thermique

Le bois est un isolant naturel qui va favoriser une isolation thermique importante. En optant pour une maison passive (qui produit quasiment autant que ce qu’elle consomme) vous respecterez largement la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). L’énergie utilisée pour la construction d’une maison en bois est plus élevée que pour d’autres matériaux (on coupe des arbres, il faut les acheminer,etc…) mais tout cela est contrebalancé par la performance thermique d’une maison en bois.

De réelles économies d’énergie

Vous allez réellement pouvoir observer une réduction de votre consommation d’énergie. En effet, comme évoqué précédemment, c’est un très bon isolant thermique. Vous aurez une économie de chauffage de 30% rien qu’en optant pour une maison en bois. Pensez également à prévoir des ouvertures assez grandes pour les pièces à vivre, afin de bénéficier de la chaleur des rayons du soleil et de la lumière naturelle.

Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez vous renseigner ici sur les abonnements proposés par Engie en tant que fournisseur d’électricité. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’électricité pour savoir lequel des fournisseurs d’électricité serait le plus intéressant pour votre maison. Rendez-vous ici pour connaître plus en détail les différents fournisseurs d’électricité.

Un coup de pouce financier

Il existe des aides pour la construction de maison écologiques :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il ne prendra pas en compte toute votre maison, mais les équipements ou matériaux d’isolation, de chauffage et de systèmes de charge pour les véhicules électriques.
  • Le bonus de constructibilité : il faut avoir une réduction d’au moins 20% de consommation énergétique par rapport à la RT 2012.

Une maison adaptable à vos envies

A la différence des autres matériaux, le bois peut vous permettre d’agrandir votre maison que ça soit en surface ou en hauteur sans trop de difficultés. En effet, vous pouvez très simplement rehausser le toit par exemple. Votre maison peut également facilement se fondre dans le paysage environnant.